CINEMAN « Adaptation de jeux vidéos »

Publié: 14/02/2012 dans cinéma
Tags:, , , , , , , , ,

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro du Cinéman, le cinéma pour les cinéphiles par moi. Et aujourd’hui, les films adaptés en jeux vidéo (et vice versa).

L’un des jeux vidéo adapté en film les plus connu est sans doute Resident Evil. Le dernier, Resident Evil Revelation, sortie sur Nintendo 3DS est le premier à être sortie sur console portable. Côté film, 5 œuvres ont été adapté au cinéma avec Milla Jovovich dans le rôle de Alice Abernathy, l’héroïne (celle-ci n’apparait dans aucun jeu). Paul W.S. Anderson en réalisa 3 : Resident Evil, Resident Evil : Afterlife et Resident Evil : Retribution 3D. Le deuxième volet, Resident Evil : Apocalypse, fut réalisé par Alexander Witt quand au troisième volet, Resident Evil : Extinction, il fut réalisé par Russell Mulcahy.

A tort, certain considère le jeu Resident Evil comme le premier “survival horror”. Cependant, les japonais se sont inspirés d’un jeu français : Alone in the dark dont le premier sortie en 1993 (le premier Resident Evil sortie sur Playstation en 1996). Alone in the dark connu aussi une adaptation cinématographique. Le film fut réalisé par Uwe Boll et sortie en 2005. Il s’inspire du premier jeu vidéo. Une suite sortie directement en DVD en 2009 avec des acteurs différents du premier opus.

En 1984, les adaptations de films en jeux vidéo connurent leur apogée. Tous les films ayant réussi cette année là furent adapté comme par exemple SOS fantômes, Gremlins, Greystoke, la légende de Tarzan, Indiana Jones et le temple maudit et la liste est longue.

Plus récemment, une adaptation de Uncharted est prévu pour 2013 avec Mark Wahlberg dans le rôle de Nathan Drake.

Une dernière petite adaptation avant de vous quitté : Popeye. Sortie en 1980, le film fut réalisé par Robert Altman avec Robin Williams dans le rôle de Popeye. Quand au jeu, il s’agit d’un jeu d’arcade sortie en 1982 et adapté du cartoon.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Exceptionnellement, les informations sont tirées de l’émission Retro Game One présentée par Marcus et diffusée sur Game One. A la prochaine pour un nouveau numéro du Cinéman.

commentaires
  1. Mana Nekima dit :

    Petite erreur : Resident Evil Revelation n’est pas le premier épisode de la série a être sorti sur console portable. Il y a eut Resident Evil Mercenaries un peu avant sur la même console! ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s