CINEMAN « Film d’animation japonais »

Publié: 13/08/2011 dans cinéma
Tags:, , , , ,

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro du CINEMAN, le cinéma pour les cinéphiles par moi.

Aujourd’hui, pour la sortie de “Gantz” (en blu-ray le 6 septembre 2011) et de “One piece : stronger world” (au cinéma le 24 août 2011), un numéro spécial sur les films d’animation japonais.

Alors bien sur, on ne présente plus one piece : une bande de pirate à la recherche du one piece, le trésor de Gol D. Roger, le seigneur des pirates. 22 ans plus tard, Luffy, jeune pirate plein d’ambition, décide de partir à la recherche de ce trésor. “One piece : strong world” raconte l’affrontement entre Luffy et Shiki le lion d’or. Ce dernier a kidnappé Nami, la navigatrice de Luffy et la retient prisonnière sur Strong World, l’île sauvage qu’il a créée dans le ciel. Ce film est le seul à sortir sur grand écran pour une durée de 1h53. Neuf autres film d’une heure et deux de 30 min sont sortit en DVD entre 1998 et 2008.

Pour “Gantz”, il s’agit à la base d’un manga de Hiroya Oku publié depuis 2000. Il a fait l’objet d’une adaptation animée en 26 épisodes. Deux amis se font écraser par une rame de métro. Ils se retrouvent soudain dans un étrange appartement en compagnie d’autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre leur présence en ce lieu, une mystérieuse sphère noire apparait et les somme d’éliminer unes à unes des créatures surpuissantes. Le manga se distingue notamment de par une ambiance intimiste et sa grande violence, aussi bien physique que psychologique.

Pour finir, je ne peux pas passer à côté d’Hayao Myasaki : dessinateur de manga, réalisateur de films d’animations japonais et cofondateur du Studio Ghibli. C’est lors de la sortie de “Princesse Mononoké” en 1999 qu’il connut un succès international. Aujourd’hui, on ne compte plus ses œuvres. En occident, on le compare même à Walt Disney. Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à la prochaine pour un nouveau numéro du CINEMAN.

commentaires
  1. Asakury dit :

    Gantz en film d’animation oO génial ! Je suis à fond dans les scans depuis un certain temps, la série est encore pire à la fin des 26 épisodes xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s