CINEMAN « Leslie Nielsen »

Publié: 29/11/2010 dans cinéma
Tags:, , ,

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro de CINEMAN, le cinéma pour les cinéphiles par moi. Je voulais vous parler de deux films cependant, une bien triste nouvelle m’ais parvenu. En effet, je viens d’apprendre le décès d’un grand acteur : Leslie Nielsen. Et oui, vous avez bien lu, cet acteur canadien nous a quitté à l’âge de 84 ans des suites d’une pneumonie.

Fils d’un officier de la gendarmerie royale du Canada, Leslie Nielsen n’a pas toujours été un acteur de parodie. Il a commencé sa carrière dans des série en tant que personnage sérieux (il jouait des policiers, des commandant ou des médecin). Dans les années 1950, il décroche l’un des rôles principaux, celui du commandant Adams, dans “Planète interdite”, un film devenu un classique de la science-fiction. Finalement, il revient sur le petit écran. En 1972, il fit une apparition en tant que commandant dans “L’aventure du Poséidon”.

C’est en 1980 que Leslie débuta sa carrière parodique avec “Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?” Puis il joua le policier gaffeur Franck Drebin dans une série de 6 épisode (“Police squad”) qui donna naissance à la trilogie de film à succès : “Y-a-t-il un flic…?”. Leslie Nielsen tourne également d’autres parodies dans les années 1990, en particulier “Dracula, mort et heureux de l’être” (1995), “Agent zéro zéro” (dont la bande originale a été chanté par Weird Al Yankovic (1996) et “Le Détonateur” (1998).

A l’aube des années 2000, l’échec de “Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ?” traduit un certain essoufflement du genre. Lorsque David Zucker reprend en main la série Scary Movie, à partir du troisième volet, il offre à son acteur fétiche le rôle du président des États-Unis dans “Scary Movie 3” (2003) et “Scary Movie 4” (2006). Leslie Nielsen n’a rien perdu de sa drôlerie et reste indissociable de la parodie, même s’il est moins présent qu’auparavant. On le retrouve ensuite en oncle du héros dans “Super Héros Movie”.

Retenons cette date mes amis : 28 novembre 2010, un grand acteur nous a quitté. Je vous laisse donc avec une compilation de moment drôle avec Leslie Nielsen. A la prochaine pour un nouveau numéro moins triste je l’espère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s