CINEMAN « Stargate »

Publié: 03/10/2010 dans cinéma
Tags:, ,

Bonjour et bienvenue pour un nouveau numéro de CINEMAN, le cinéma pour les cinéphiles par moi. Je sais, vous devez vous demander pourquoi un autre numéro alors que le dernier date d’hier ? Eh bien parce qu’hier, j’ai vu des choses dont j’aimerais vous en faire part.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cinéma. Je sais, cela semble bizarre mais attendez la suite. En fait, je vais vous parler d’une série très connue puisqu’il s’agit de…Stargate.

A l’origine, Stargate est un film : Stargate : la porte des étoiles de Roland Emmerich avec Kurt Russell et  James Spader. En 1994, après avoir tournée une 7ème et ultime saison de Macgyver, Richard Dean Anderson s’associe à Michael Greenburg et fondent Gekko film Corp. De cette union naitra les deux téléfilms marquant la fin de Macgyver ainsi que plusieurs série dont Stargate SG-1 en 1997, inspiré du film. La série connaitra 10 saisons  mais Richard Dean Anderson fit de moins en moins d’apparition dans les saisons 8 et 9 pour finalement n’apparaitre que dans deux épisodes de la saison 10.

Petite anecdote, beaucoup d’épisodes de Stargate font allusion à la série les Simpson dont Richard est fan.

Pour revenir à Stargate SG-1, la série connue trois dérivées : Stargate Infinity (qui est une série animée), Stargate Atlantis et Stargate Universe ainsi que quatre films : Stargate-l’arche de vérité, Stargate-extinction, Stargate-continuum et Stargate-revolution.

Stargate Infinity est une série animée en 26 épisodes de 26 minutes. Elle présente la continuité du SGC dans le futur. Cependant, cette série animée comporte de nombreuses incohérences avec les épisodes plus récents des autres séries, et n’est par conséquent pas considérée comme une source d’information fiable sur l’univers de Stargate.

Stargate Atlantis se passe en même temps que Stargate SG-1 mais dans la galaxie de Pégase, sur la cité d’Atlantis. La série comporte 100 épisodes répartis en 5 saisons et se termine avec Stargate-extinction. Elle est apparue après la saison 7 de Stargate SG-1.

Enfin, Stargate Universe , dernière série de la franchise des Stargate. Elle est basée sur la découverte et l’exploitation du neuvième chevron. Il faut savoir que pour voyage à travers les planètes d’une galaxie, il faut un code à 7 chevrons ; pour voyage vers différentes galaxie, il faut 8 chevrons (cf. Atlantis) ; enfin, pour voyager vers le Destiné, il faut 9 chevrons. Mais qu’est-ce que le Destiné ? Eh bien, il s’agit d’un vaisseau construit par les anciens et servant à placer des portes sur différentes planètes situées aux confins de l’univers. Pour le moment, 2 saisons sont en route.

Côté film maintenant, Stargate-l’arche de vérité est destiné à clore l’histoire des Oris développé dans les saison 9 et 10 de Stargate SG-1. Stargate-continuum suit l’arche de vérité ainsi que l’épisode la vie avant tout de Atlantis. Ce film termine la série SG-1. Stargate-revolution quand à lui suit continuum et précède la saison 1 de SGU. Malheureusement, le film est en attente de production. Il en est de même pour Stargate-extinction qui reprend là où s’est arrêté Stargate Atlantis.

On termine en beauté avec ce que sont devenu certains personnages de SG-1. Pour Richard Dean Anderson, il a arrêté les séries pour s’occupé de sa fille Wylie Quinn Annarose. Cependant, Stargate-revolution devrait ramener le personnage de Jack O’Neill au centre de l’action. Amanda Tapping est devenue une productrice exécutif de la série Sanctuary dont elle est l’un des personnages principales. Michael Shanks a quand à lui fait des apparition dans les saisons 9 et 10 de Smallville où il joue le rôle de Hawkman. Don Sinclair Davis à malheureusement succombé à une foudroyante crise cardiaque, juste avant la sortit en DVD de continuum. De plus, un vaisseau portera le nom du Général Hammond dans SG-1. Enfin, Douglas Christopher Judge a essentiellement prêté sa voix à des personnages de jeux vidéos dont Jericho dans Turok, Teal’c dans Stargate SG-1 : the alliance et D-Mob dans Def Jam. Il avait aussi fait quelques apparitions dans des séries dont un épisode de Macgyver (ce fut sont premier rôle).

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous laisse avec le trailer de Stargate Universe. A bientôt pour un nouveau numéro du CINEMAN.

http://www.youtube.com/v/0HyD3aKFTkA?version=3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s